Carnet de suivi

 

Il y a quelques mois, j’avais mis en ligne le carnet de réussite que Laetisb avait gentiment accepté de partager avec nous. Dans mon école, nous avions donc commencé à travailler avec cet outils que j’avais simplement un peu transformé pour coller à nos besoins.

Or, depuis ce temps pas si lointain, de l’eau a coulé sous les ponts …. et surtout, une anim péda et mon IEN sont passés par là ;-)
Résultat des courses : ce livret ne convient PAS DU TOUT à mon Inspecteur !!

Je tiens à préciser que cela est propre à mon académie et ma circonscription; et que d’autres collègues, ailleurs en France, ont vu la validation de ce type de livret par leur IEN.

 

Les reproches de mon IEN à l’encontre de ce livret …

Dans mon petit coin de France, les consignes sont :

  • Ne pas utiliser de livret dans lequel les compétences apparaissent à l’avance, afin d’éviter que les parents puissent comparer l’évolution de leur enfant avec une éventuelle norme. Chez nous, il ne doit plus y avoir de norme mais simplement des enfants qui avancent à leur rythme et sur leur chemin, différent du copain.
    Ce livret pouvait donc à la limite faire l’affaire puisqu’on ne collait pas les vignettes des compétences non acquises, donc pas de comparaison possible…..mais….
     
  • Ne pas utiliser de compétences normées ou identiques à tous pour qualifier les progrès des enfants. Il nous est donc demandé de mettre des petites phrases ou des photos propres à chaque enfant en fonction de nos observations en classe et des attendus de maternelle que l’on doit, malgré tout, garder dans un coin de notre tête.
    Ainsi, il est possible d’écrire : « Tartempion sait réaliser un atelier avec concentration » ou « Bidule arrive maintenant à jouer avec ses camarades »…..

 

Les attentes et les conseils de notre hiérarchie …

Donc, vous l’avez compris, il s’agit d’utiliser un carnet de suivi propre à chaque enfant, en fonction de nos observations, et sans norme. L’enfant avance à son rythme, à nous de le suivre et de noter ses avancés.
Ce principe me semble louable mais oh combien difficile à atteindre quand on a 28 élèves et une ATSEM 2h par jour dans la classe !

En animation pédagogique, ils ont conseillé d’avoir toujours sur nous un petit carnet avec un onglet par enfant et de noter toutes les observations faites tout au long de la journée. L’idée me semblait réalisable mais mon côté geek m’a mené vers une autre solution ;-)

 

Mon carnet de suivi des apprentissages …

1er essai :

Il y a quelques temps, j’ai découvert une application sous Apple : « Je valide »  (clic  pour plus de détails)
Cette application permet de rentrer les compétences désirées puis de sélectionner les compétences atteinte par les élèves, de les enregistrer, de les prendre en photos etc….
Cette application me semblant parfaite pour le suivi des élèves, je l’avais adoptée depuis plusieurs mois. Malheureusement, mon Inspecteur y a trouvé les mêmes défauts que dans notre livret papier, à savoir que les compétences y sont pré-définies et les mêmes pour tous ….

2ème essai :

En parallèle de « Je valide », j’utilisais une autre application du même concepteur : « Photobook ».
Elle permet de sélectionner le dossier de chaque enfant et de le prendre en photo tout en y ajoutant un commentaire. L’avantage de cette application est qu’elle range directement les photos dans chaque dossier et nous dispense des heures de tri chaque soir !!

Concrètement ?
  • Je veux prendre Tartempion en train de faire une activité.
  • J’ouvre mon appli et je clique sur la photo de l’enfant.

  • Je prends l’enfant en photo en train de faire son activité et je rajoute un commentaire. Je peux aussi enregistrer sa voix si nécessaire.
  • Je sélectionne un sous dossier A-B-C-D. Je choisis de ranger dans A quand c’est une image qui  valide une compétence; alors que je sélectionne E quand il s’agit d’une activité de classe de type  entrainement.

 

 Pourquoi choisir un sous-dossier ?
  • J’enverrai les photos du dossier E tous les 15 jours avec le journal de classe pour permettre aux parents de voir ce que fait leur enfant.
  • Les photos du dossier A me serviront pour le carnet de suivi que j’enverrai aux parents 2 fois par an.

 

Format envoyé aux parents :
  • Je choisis d’envoyer les photos en pdf. Je peux alors paramétrer la page de garde et la disposition des photos.

 

Organisation des photos :

J’étais ennuyé de ne pouvoir ranger les photos par domaines avec l’application Photobook, mais mon Inspecteur m’a rassurée en me disant qu’il ne voyait aucun problème à ce que les photos soient rangées par ordre chronologique…..  alors voilà ! Le problème est réglé !!

 

 

 

 

Noter

54 Replies to “Carnet de suivi”

  1. Bonjour
    J’arrive très tard sur ce sujet, mon commentaire ne sera peut-être pas lu. Ala rentrée je me lance avec je valide, en étoiles de compétences et en plan de travail. Pour économiser un peu de temps, je me permets de te contacter pour savoir si tu accepterais de partager ta base d’items ? J’ai commencé à le faire mais là je suis découragée. Je commence à le dire que j’ai vu trop grand.
    Un énorme merci à toi si tu veux bien accéder à ma demande et un énorme merci pour tout ce que tu partages.
    Nathalie

  2. Bonjour ! Abonnée depuis peu à votre newletter, cet article tombe à pic après 15 jours de classe avec mes PS/MS en année O dans un fonctionnement en ateliers autonomes avec du matériel Montessori !
    Je me pose déjà beaucoup de questions par rapport au suivi de l’élève et grâce à vous, j’ai découvert un outil version papier très bien conçu alors je vais l’adapter à mes plateaux qui diffèrent un peu.
    Pour ceux qui cherchent une version sous android de l’application « je valide « , il existe « e-carnet-maternelle » et c’est gratuit ! Par contre , loustics , il vaut mieux utiliser « Je valide » ou « photobook », quel est l’intérêt d’utiliser les deux en parallèle, je me dis que cela fait 2 fois plus de travail pour avoir presque le même résultat… Perso, j’opterai pour une seule de ces applications mais laquelle choisir finalement ?
    Merci pour cet énorme travail et le partage

    1. J’ai pas mal cherché ce qui me convenait le mieux…et voilà où j’en suis :
      – j’utilise mon carnet papier pour suivre le travail des enfants. Savoir ce que j’ai présenté à chaque enfant…
      – J’utilise « je valide » pour valider les compétences…et je double avec le classeur papier. C’est là que ça fait un peu doublon mais je n’ai pas trouvé comment faire autrement. L’avantage de « je valide » (par rapport à Photobook), c’est que tous mes ateliers sont rentrés dans la base alors pas besoin de me casser la tête à écrire un texte pour chaque photo. Bon, ceci dit, mon IEN n’est pas super emballé !
      – J’utilise photobook comme cahier de vie, pour prendre les enfants en photo dans leur quotidien, pour des choses qui ne rentrent pas forcément dans le cahier de suivi / progrès mais que je vais envoyer aux parents tous les 15 jours. Je n’utilise pas Photobook pour le carnet de progrès pcq, comme dit plus haut, on est obligé de taper le commentaire à chaque fois.

      A noter : il existe maintenant une appli qui s’appelle « Bilan Photo »…et c’est un mix entre les 2 appli précédentes…. on prend en photo, pas de base d’item, mais on peut quand même entrer des commentaires prédéfinis pour gagner un peu de temps….

      1. J’ai installé je valide et je l’avais un peu abandonné. Je m’en dis que c’est un ou tille exceptionnel et que c’est dommage de devoir pas l’utiliser. Tu partages déjà ENORMEMENT de choses ( d’ailleurs, un immense merci car ton travail me’ redonne goût pour préparer ma classe); partagerais tu ta base d’items et je valide ?

        1. Il n’y a pas de souci…mais comme j’ai un souci avec mon serveur, je ne peux plus mettre de docs en ligne pour l’instant. J’essaye donc de t’envoyer ça par mail…

          1. Bonjour !
            Je suis enseignante de GS et aussi directrice ….depuis quelques temps déjà je fonctionne en ateliers autonomes et Montessori….comme vous je suis en constant questionnement car le livret de réussites type ne me convient plus ….je voulais quelque chose de plus adapté à ma pratique de classe et quelque chose qui fasse participer l’enfant dans ses réussites ….du coup je me mets au carnet «  numérique ». Je voulais te féliciter de tout ce que tu postes et du travail associé !!!
            Je voulais savoir si tu pourrais éventuellement me faire partager tes items de je valide , si ce n’est pas abuser de ta gentillesse ?

            Déjà merci pour tout le partage du quotidien et d’avance merci si tu acceptes ce partage avec moi.

            Aurelie

          2. Bonjour,
            Bravo pour ton blog et tout ce que tu mets en place. J’ai démarré la pédagogie Montessori, depuis une année et là je viens d’acquérir « je valide ». Je suis en pleine phase de paramétrage. Je voulais inclure des items « montessorien » aux items plus classiques. Ca me prends un temps fou et je viens de voir que tu avais créé une base « montessorienne ». Serait il possible de la partager ? Je te remercie par avance

          3. Aucun problème. J’ai prévu de faire un article dans la semaine pour présenter mon nouveau fonctionnement et j’y ajouterai les bases de je valide. Reviens voir de temps en temps.

  3. D’autre part , cette application n’existera jamais sous androïd, car l’auteur veut vivre. Apparemment , ce n’est le cas que chez Apple .
    Tout ce qu’il fait est totalement génial . Appel, PhotoBook , brevets , …

  4. Cette appli est top. Ça fait des années que je l’utilise.
    Le pdf envoyé aux parents : on peut y mettre un mot de passe qu’on transmet aux parents.
    Essayez aussi l’appli appel, qui permet de faire faire l’appel par les enfants. Et ça calcule les pourcentages.

  5. Bonsoir, je découverte magnifique blog, plein de ressources et de réconfort dans ma pratique ! mille mercis. Je suis arrivée dessus grâce aux plateaux d’art car je souhaitais en créer pour ma classe de cycle maternelle. J’ai trouvé la mine d’or ici. Petite question concernant les applis dont tu parles. Sur Apple Store, ils me proposent le pack enseignants 2018 avec entre autre Je valide et Photobook. Etant donné le prix du pack 23,99 €, je voulais être sûre de la qualité de ces applis et de leur utilité. Peux tu me confirmer que ça vaut le coup ? ou alors je ne prends que Photobook (4,49€). As tu testé les autres ? merci pour ton retour

    1. Je ne les ai pas toutes achetées parce que je n’en avais pas forcément besoin…mais les applis sont top alors si tu en as l’utilité, n’hésite pas, tu ne le regretteras pas…

  6. Merci merci merci!!! Je sors d’une première année de maternelle (MS-GS) en ateliers autonomes, et ça a été la galère pour les évaluations. Je ne trouvais rien de pratique et du coup le suivi n’était pas toujours très à jour… Je ne veux pas reproduire la même chose cette année. L’idée de prendre une photo sur le moment, mettre le commentaire et classer est juste GENIALE!!!

    Cela fait un moment que je voulais une appli, mais rien trouvé jusque-là. Comme je n’ai pas autre chose qu’Androïd, je m’en vais de ce pas tester l’e-carnet dont vous parlez dans les commentaires.

    Belle soirée à vous et bonne préparation de rentrée!

  7. Bonjour loustic
    Je vais avoir des GS – CP , un nouveau monde pour moi après 10 ans de cycle 3.
    Je voudrais partir sur de « bonnes bases « et donc si je comprends bien , je peux utiliser photobook pour la transmission des photos aux parents ( toutes les 2 semaines par ex.) et « je valide » pour les livrets 2 ou 3 fois dans l’année. Est ce facile de transférer les photos de photobook à « je valide » ( désolé pour ces questions mais je suis tellement peu douée en nouvelles technologies que j’angoisse d’avance !!! )
    Ce que j’aimerais, c’est me faciliter la vie et ne pas avoir les livrets à faire à la dernière minute pendant des heures et ne pas savoir comment m’y prendre …

    1. Un grand saut en effet…et ce sera dur au départ…mais franchement, je finis ma 2ème année complète et pour l’instant je m’éclate, même si c’est beaucoup plus fatiguant que le cycle 3. Il ne faut pas lâcher après la 1ère année et après ce n’est qu’un chemin qui va vers le mieux.
      Pour photobook et je valide, oui, c’est très facile de passer de l’un à l’autre et si tu prends tes photos et tout ça au fur et à mesure….rien à faire quand c’est le moment de rendre les livrets, à part écrire les appréciations.
      Quand tu auras démarré, n’hésite pas à me solliciter si tu as des questions…et il y a le groupe facebook « je valide » qui te sera aussi d’une grande utilité en cas de problèmes ou de questions.

  8. Cette façon d’évaluer en continu me convient parfaitement. Je viens d’acheter un IPAD d’occase juste pour cela. Je suis en CE1 et les élèves travaillent beaucoup en ateliers avec manipulations. Je me demande si je peux utiliser « Je valide » ou plutôt « brevets » qui vient de se créer. Un avis?

    1. Bonjour, j’utilise Je valide, Photobook, brevets, et appel.
      Alors , je donne mon avis (perso):
      j’adore, même en section de PS,MS.
      Appel est utilisé en rituel (un élève fait l’appel , et clique sur le vert ou le rouge si enfant présent/absent, et ça te fait tes stats lol
      Je prends les photos à la volée , puis chaque demi-journée je classe.
      Les enfants savent désormais les prendre seuls avec leur étiquette. Je retrouve donc un suivi hyper précis, des photos très parlantes pour les parents; ceux-ci hallucinent quand ils reçoivent le pdf , car ils ne pensaient pas qu’on faisait tout cela en Maternelle lol
      J’ai acheté le pack avec brevets , qui je n’utilise pas pour l’instant.
      Voilà, merci Emmanuel Crombez. ;)

  9. il est certain que nous serions très nombreux à être intéressé (es) par une telle application,
    cette nouvelle façon d’évaluer est formidable dans les textes et les beaux discours mais dans la réalité , on est débordé et il est bien difficile de tout faire,
    par contre c’est quoi « cross-plateforme », ???

    1. « cross-plateforme », si je ne me trompe pas, c’est quand une même application fonctionne sur plusieurs plateformes (par exemple : android, iOS et Windows, en général). Mieux, cela implique souvent la création d’un compte qui permet d’avoir des paramètres communs sur les multiples plateformes voire un cloud pour stocker les mêmes documents. Ainsi, je pourrais prendre en photo avec mon téléphone android mais gérer le tri ou la création d’un document synthèse sur mon ordinateur windows, par exemple.

      Après, c’est au développeur de l’appli d’expliciter au mieux ce qui serait possible ou non dans son appli :). Je ne donne que des exemples.

  10. Salut,
    Ma compagne, professeur des écoles, m’a demandé de lui développer une application qui permettrait de gérer la sauvegarde des travaux des élèves via des photos et leur évolution par la validation de nouvelles compétences.
    Pensez-vous qu’il y aurait des personnes intéressées par un projet d’application cross-plateforme c’est-à-dire compatible apple/android ?

    1. Cela existe déjà..mais il est sûr que les enseignants seront intéressés….à voir si cela vaut le coup d’avoir plusieurs applis en concurrence…pour les concepteurs et pour les utilisateurs

      1. Le côté « cross-plateform » est intéressant cela dit. La plupart des applis que je connais sont pour iOS et ça me fait ch*er d’acheter une tablette apple juste pour ça, alors que je ne l’utiliserais que pour le boulot :(. J’en ai déjà une android et une windows, ça devrait suffire !

      2. Mais oui complètement! Croosplateform et collaboratif! Ici nous avons plusieurs intervenant, en classe unique 3-11 ans et nous ne trouvons pas notre bonheur dans les appli existantes !

  11. Coucou NLoustics ! Je vais avoir l’Ipad d’ici quelques jours pour utiliser l’appli « Je valide ». Quels sont tes conseils ? Fais tu un cahier de vie ? Sous quelle forme? Je crois que je vais aussi me faire coudre un tablier !

    1. Pas de conseil. Comme je le dis dans l’article, j’utilise surtout photobook qui me sert à la fois pour mon carnet de suivi et pour envoyer les photos de vie de classe de leur enfant aux parents. A côté, je fais un journal de classe que j’envoie 2 fois par mois aux parents….
      Je pense que cette année, je vais quand même reprendre « je valide » pcq je me suis rendu compte que certaines compétences sont trop difficiles à prendre en photo et qu’elles passent du coup à la trappe !

  12. Je viens de découvrir ton lien, je suis comme toi j’utilise mon ipad avec jevalide et photobook en parallèle dans une classe de MS/GS en rep+; le classement a,b,c,d,e dans photobook me permet de trier par période (comme ça je sais où j’en suis pour l’impression des pdf…)
    c’est que du bonheur mais j’y reviendrais…

  13. Chez nous le carnet de suivi ne correspondait pas du tout selon une conseillère péda mais était formidable selon l’ien !!!!! On va faire comme on veut alors !!!

  14. je voulais rajouter Ti’loustics, bravo et un grand merci pour tout ce partage d’idées et d’essais pour ceux et celles qui doivent aller vers un tel cahier de suivi

    (je me pose aussi des questions sur le droit à l’image pour ce type de cahier de suivi)

    1. Il n’y a pas de souci du côté du droit à l’image puisque :
      1) nous avons fait signé une autorisation aux parents en début d’année pour pouvoir photographier leur enfant.
      2) les images restent sur ma tablette et ne sont pas stockées sur le net
      3) j’envoie les photos aux parents des enfants concernés uniquement

  15. gros coup de gueule…..moi ça me met très fortement en colère de voir ce que vous impose l’inspection ,
    je me demande s’ils ont juste été un jour en classe !!!
    1.j’espère que c’est l’inspection qui paye l’ iphone ou l’ipad et qui le répare si malencontreusement il y a un petit loulou qui le fait tomber (mon APN est tombé deux fois aujourd’hui)
    2. alors oui je prends des photos car je trouve ça sympa de laisser une trace pour les ateliers autonomes mais de là à gérer un tel cahier de suivi pour les élèves et pourtant je n’ai que 23 élèves cette année en double niveau ..je trouve que c’est une aberration
    classe difficile avec beaucoup d’enfants en difficulté de comportement et d’apprentissage , qu’ils viennent me montrer comment s’occuper de prendre des photos en même temps que l’on gère le gamin en crise etc…..
    30 ans que je suis enseignante, j’en ai vu passer des réformes qui pouvaient nous imposer l’opposé à 5 années d’intervalles, je plains sincèrement les petits jeunes.
    je vieux bien changer et faire évaluer mon mode de fonctionnement mais il ne faut pas non plus trop en demander
    aux enseignants !
    j’ai une classe de MS/GS il va bien aussi falloir aussi dire aux parents à un moment donné que leur enfant est en grande difficulté pour l’entrée au CP ??!!! non ???!!!

    1. Je comprends ce coup de gueule et j’ai moi aussi été un peu en colère au début….mais :
      1) Je me suis payé l’ipad sur mes deniers persos, mais les enfants ne peuvent y avoir accès sans ma présence alors j’ai décidé d’en racheter une autre avec les budget de classe.
      2) Après plusieurs semaine/mois d’utilisation, je trouve franchement que c’est moins de boulot que de remplir ces livrets qui nous prenaient des heures à chaque fin de période. Je prends en photo au fur et à mesure, j’écris vite fait un petit commentaire, et voilà, l’appli fait le reste.

  16. Alors ici à Bordeaux c’est pareil sauf qu’on doit avoir un livret avec sous domaines. J’utilise également PhotoBook et du coup je me demandais ce que tu entendais par sous dossier car cela m’intéresse grandement.

    1. C’est sûr que ça rajoute à notre travail en classe. Je me suis fabriqué une petite pochette en tissu que j’accroche autour de la taille pour avoir toujours ma tablette sur moi. C’est plus rapide que d’aller la chercher à l’autre bout de la classe à chaque fois que j’en ai besoin.

  17. J’ignore si nous sommes de la même circonscription mais ce sont les mêmes consignes par chez moi. Ton outil a l’air sympa, mais même chose pas de smartphone (du tout!) et ma tablette (personnelle) est chez Samsung.

    Je les trouve bien drôles quand même avec leur carnet d’obsv, etc… Je trouve ça compliqué de noter pendant la classe, quand ils sont là. Profiter des temps de pause type récré… en espérant ne pas être de service. On devrait fixer une goPro sur la tête de chaque enfant pour ne rien louper! (mais que d’heures de visionnage!!) ;)
    Je trouverai bien un outil miracle moi aussi :)

    1. C’est sûr que ça rajoute à notre travail en classe. Je me suis fabriqué une petite pochette en tissu que j’accroche autour de la taille pour avoir toujours ma tablette sur moi. C’est plus rapide que d’aller la chercher à l’autre bout de la classe à chaque fois que j’en ai besoin.

    2. Quand on prend une photo, il y a les lettres A B C D E qui apparaissent. J’ai choisi de m’en servir pour créer des sous dossiers. Ainsi je peux choisir les photos que je veux envoyer aux parents selon le dossier dans lequel je les ai rangées.

  18. bonjour et merci pour ton partage ; j’essaie moi aussi de faire un carnet de suivi personnalisé et tes outils sont intéressants…. mais je n’ai pas d’iphone ; je lance donc un appel pour savoir s’il existe le même type d’appli pour android (nous avons une tablette dans la classe) ; merci pour ton blog si intéressant et bon courage

      1. A mon avis, on doit pouvoir faire pareil avec OneNote (le logiciel gratuit de Microsoft) :
        – un onglet par élève
        – une page par domaine (ou alors une page entrainement et une page validation)
        On utilise la possibilité d’intégrer des captures d’audio ou vidéo (et j’imagine de photo, pas testé).

        A la fin, on imprime en pdf !

        Faudrait peut-être juste prendre le temps de se créer un « masque type » histoire d’avoir une belle présentation :). Un peu plus manuel mais possible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.