1er bilan en PS/MS

Et bien voilà ! La 1ère semaine complète est passée…avec un dos qui ne me fait plus mal et ne m’empêche plus de faire mon travail. Plus d’excuses ;-)
Alors, j’ai eu envie de faire un 1er bilan…pour pouvoir me relire plus tard, et, je l’espère, voir l’évolution…mais aussi pour aller dans le sens de l’article sur le burn out et vous montrer que même si on tient un blog, on est loin d’être une instit parfaite….

 

Je tiens à préciser que je travaille en ateliers classiques tournants, que j’essaye de mettre en place des plateaux autonomes pour installer le climat de classe avant de passer à ce qui me motive vraiment : la pédagogie Montessori !
Mais pour le moment j’en suis trèèèèès loin !

 

Les points négatifs : et autant vous dire que pour l’instant il y en a beaucoup !

Pour le moment, mes 5 PS et 25 MS sont particulièrement agités. C’est presque impossible d’avoir leur attention plus de 10 secondes. Ils se disputent pour les plateaux et ne restent surtout pas assis pour finir le « travail » demandé. C’est donc un joyeux bazar…… joyeux mais qui me laisse, par moment, au bord de la déprime … Mon atsem trouve que le climat est plutôt calme parce qu’elle a l’habitude des classes où les enfants jouent bruyamment dans les coins jeux…mais croyez-moi, la plupart du temps, ma classe est trèèès loin d’être calme !

La motricité !! Alors là, c’est le pire moment de ma journée ! A ce moment là je ne gère presque plus rien ! Ils courent dans tous les sens, se disputent …enfin, bref, je passe les détails, mais c’est vraiment mon angoisse !!

Le contenu de mes ateliers. Pour le moment, je patauge pour trouver des idées d’ateliers. Je prévoie des choses la plupart trop difficiles ou qu’ils ne veulent même pas finir. Ma collègue me donne des tuyaux pour les PS mais je trouve ça vraiment ennuyeux (pour moi hein, peut-être pas pour eux !) … et je me demande si je vais tenir longtemps à faire des puzzles ou de la pâte à modeler !!

Les coins jeux, parlons-en !! J’ai installé des affichettes, qu’on a expliquées ensemble, avec le nombre d’enfants autorisés. On a expliqué les règles pour aller se servir des jouets…mais pffffff, c’est loin d’être gagné !

Et puis j’ai 3 ou 4 petits loustics qui me mènent la vie dure !
> C + S + A qui courent, se battent, jettent tout et ennuient les autres en permanence. J’avoue que je me sens démunie…
> A qui me dit, parce que je ne l’ai pas choisi pour distribuer les verres et à qui je dis d’arrêter de bouder : « De toute façon moi je n’aime que J » (J = ma remplaçante de l’année dernière …. !!!! )
> A qui ne veut absolument rien faire de journée, à part courir ou jouer au sable.
> bon…je m’arrête là hein …

Les points positifs :  J’avoue que j’ai du mal à les trouver tellement ils se noient dans le reste mais il y en a quand même !

Des enfants qui rangent leur chaise en la portant comme je l’ai montré ou qui vont aider un copain qui n’arrive pas à mettre ses chaussures ou ranger son coussin.

Des plateaux un peu mieux rangés, qui trainent un peu moins sur les tables ce dernier jour.

Un chouette moment pour les plantations de nos plantes ou l’accueil et l’installation de nos vers de terre ! Vraiment un beau moment !

 


Bilan : une semaine plutôt difficile où j’ai beaucoup crié …alors que je sais qu’il ne faut pas…mais pas d’autres moyens pour arriver à les calmer ! J’ai l’impression qu’ils avaient compris que je ne voulais pas crier et que j’étais assez souple alors ils en ont profité pour partir dans tous les sens …. Ça me rend bien triste !

Et je suis déçue parce que je sais que le fondement de la pédagogie Montessori est la bienveillance et l’exemple, or je suis en train de glisser vers la maitresse autoritaire qui crie pour se faire obéir ! J’ai le coeur lourd ….

Je ne sais vraiment pas si je vais réussir à passer en Montessori …. c’est pas gagné :’-(

 

 

Noter

17 Replies to “1er bilan en PS/MS”

  1. coucou loustics
    ce n’était pas ta 2em rentrée en mater??tu as pu évoluer jusqu’aux vacances?
    Ici, je suis toujours avec des cp et je tourne en ateliers maths / lecture mais je ne les introduis que vers les vacances !! Pour commencer à habituer mes nouveau loulou qui sortent de mater au travail que l’on peut faire en cp! ;-) cette année la mairie m’a accordé un budget pour l’achat de perles montessori et c’est cool. Bon je me fait doucement à la manip de ces outils mais j’aime beaucoup!
    beaucoup de courage :-)

    1. C’est bien ma 2ème rentrée mais l’année dernière je n’ai travaillé que 2 mois alors ça ne compte pas vraiment ! Du coup, je considère que c’est ma 1ère vraie année ;-)
      Pour le matériel…c’est sûr qu’il faut se l’approprier et savoir s’en servir, sinon il est un peu inutile…

      Bon courage à toi en tout cas :-)

  2. c’est TA classe, Loustics, si tu les sens mal ces grandes tables, tu les vires. Aurais-tu hésité en cycle3 ? je ne crois pas, connaissant ton investissement.
    As-tu vu ce que ToT nous a montré sur ces classe qui commencent sans matériel, et sans mobilier ou presque (juste les étagères quasi vides) contre les murs ?
    Les grandes tables, c’est bien pour s’étaler pour certains travaux en art… mais si elles te gênent, ne les conserve pas, ou juste une, justement pour les jours où tu as besoin… il n’y a pas une réserve ou un grenier avec des tables plus petites ? Sinon investis le bancs de regroupement pour poser les plateaux, en s’asseyant par terre, ça marche aussi ;-) le dessus des étagères de moins d’un mètre pour travailler aussi debout (on le fait pour la peinture, ça marche pour plein d’autres choses), etc.
    Fais toi confiance, et fais confiance aux enfants. ;-)
    On lira le prochain bilan avec plaisir.

    1. Merci beaucoup pour tes conseils Sage … mais c’est, j’avoue que j’ai des barrières réelles ou imaginaires qui m’empêchent de faire ce que je voudrais vraiment ! Si j’envoie tout valser et que je fais ce que je veux … j’ai peur de me tromper et d’en payer les conséquences ! (parents, atsem, directrice)
      Je suis un peu perdue !

      1. La directrice n’a rien à dire sur ton organisation de classe (à moins que tu sois dans le privé?)… Ton ATSEM non plus, mais c’est vrai que comme elle est aussi dans ta classe, c’est parfois plus difficile à gérer quand elle désapprouve et le fait savoir sans ménagement. Dans ce cas, il faut t’imposer et lui faire comprendre que tu as décidé de telle organisation, que tu lui demande de faire ça et ça, et que tu feras un bilan avec elle à tel moment pour échanger ensemble sur la mise en place de ces nouveautés. Qu’elle pourra exprimer son ressenti mais qu’au final c’est toi qui décideras de l’orientation future de la classe. Bref, elle peut s’exprimer (auprès de toi et pas à l’extérieur de la classe) mais c’est toi qui décides!

        1. Sur le principe, je suis d’accord avec toi Emilie, mais dans la réalité ce n’est pas si facile ! Je ne sais pas m’imposer et mon atsem est là depuis la construction de l’école alors … ce n’est pas gagné pour que j’arrive à faire ce que tu conseilles !!
          Mais surtout, je dois bien l’avouer, c’est surtout moi qui me met des bâtons dans les roues et me trouve des excuses, parce que mon atsem me donne des conseils mais ne m’impose rien, soyons clairs !!!

  3. Les enfants n’ont qu’un créneau art par semaine pcq je n’ai l’atsem qu’une heure par jour. Et je ne me sens pas de faire peinture avec les 25 à gérer seule…donc difficile pour les traces.
    Pour le reste, il faut que je vois…

  4. Cela ne fait qu’une semaine… Relativise ! Le temps ne passe pas de la même façon pour eux que pour nous. Nous sommes souvent trop impatients, surtout avec les PS. Prends ton temps et laisse leur le temps !!! Mais n’abandonne pas…

  5. Bonsoir, j’ai aussi des ps-ms après 8 ans d’élémentaire et mon bilan est assez mitigé, mais plus positif que négatif même si je pense que je vais mettre aussi plus de temps à faire des AIM que prévu, mais chaque chose en son temps. ;-)
    Pour les PS, j’en suis dans la période  » trace », langage, classement, manipulation du papier..
    Si tu veux en parler, on peut se caler un moment. Pour le moment, mes collègues m’aider aussi beaucoup. :-P
    La patience va être nos mot d’ordre les semaines à venir à mon avis.

  6. Comme tu me rassures Loustics… Moi aussi, j’ai eu une semaine très difficile avec mes loulous…
    C’est vrai que je n’en ai pas beaucoup (je suis dans le spécialisé) mais ils sont à ton niveau (PS-MS) et 2 de GS.
    Ils sont terribles. Je peux leur proposer tous les jeux, les ateliers que je veux, actuellement, rien ne les intéresse hormis quand je joue de la guitare et que nous chantons et dansons!
    Je ne vais pas faire que ça durant l’année pour capter un peu leur attention (même si j’aime la musique, je ne vais pas tenir le coup moralement!)
    Moi qui voulais essayer de me lancer dans des ateliers Montessori aussi, je n’y crois pas avec ma classe de cette année…

  7. Je suis d’accord avec vous, mais la pression de certains parents ou le scepticisme de mes collègues me freinent et m’empêchent d’assumer mes choix. Il faudrait par exemple que je vire ces tables de 6 ou 8 … mais pas facile ….

  8. Tu sais avec mes Cp qui sont adorables mais terriblement bavards, je suis en train de virer maitresse sévère avec un fonctionnement limite armée… mais j’ai besoin de temps pour mettre en place un fonctionnement qui me convienne et il leur faut apprendre à travailler seul et par deux, en silence et dans le calme car ils sont habitués à jouer bruyamment. Ils sont bruyants à un point que même mes TPS/PS n’ont jamais atteint l’an dernier.Alors je ne focalise pas sur ce qui ne va pas aussi bien que je le voudrais aujourd’hui ; je regarde à plus long terme. Leur comportement en classe ne peut pas changer du jour au lendemain. Laissons-nous du temps. Reposons-nous pour être en forme et bienveillante. Je sais aussi que mon organisation collective n’aide pas. Mais j’ai besoin de matériel et de changer le mobilier mais pas trop le temps avec tout ce qu’il y a à faire en cette rentrée. Je suis sure que je commencerai le travail en groupe ça roulera mieux. Enfin j’espère ;-) De plus me couler dans une organisation qui ne me convient pas (le collectif frontal) me rend inconfortable il faut que je saute le pas !

  9. Ne renonce surtout pas à passer en péda Montessori. En maternelle, c’est même magique. Ils adorent manipuler. Dès qu’ils sont en ateliers autonomes type Montessori ils sont tellement happés par leur activité qu on les entend presque pas! Je suis brigade et j’ai ma caisse ateliers type Montessori dans la voiture j’hésite jamais à la sortir quand je suis en mater. Je l’ai même étendue en cycle 2 en fin d’année et bientôt en cycle 3 grâce à ton super blog que je viens de découvrir. C’est leur première ou deuxième année d’école, y a tout à construire pour devenir élève. Courage et merci pour tous tes partages!

  10. En gros, il faut les aider à appréhender leurs émotions en les verbalisant pour eux, car ils n’en sont pas tous capables… Et les aider à accepter de ne pas réaliser ce qu’ils veulent dans l’instant. En lui disant qu’il ne peut pas le faire aujourd’hui mais qu’il le fera demain, ça lui donne une échéance pas trop longue, qu’il peut appréhender mais qui le fait tout de même attendre un peu.

  11. En ce qui concerne J , je lui ai répondu : « tu as bien raison, elle est vraiment très gentille J »…
    Pour les verres, je n’y ai pas pensé, mais je le ferai la prochaine fois ! Merci du conseil !
    Pour l’instant, le climat agité fait que j’ai tendance à prendre les choses de manière négative et que je réagis un peu de la même manière….

  12. Ne t’inquiète pas, tu feras ta transition à ton propre rythme… Il ne faut pas que tu te mette de pression, parce qu’en plus c’est difficile quand on commence en maternelle de faire directement la transition quand on n’a pas expérimenté autre chose… La relation avec des maternelles est tellement différente de celle qu’on a avec des CM!!

    Concernant A et sa réflexion sur J, il essaie de te faire du chantage affectif, et ça doit bien marcher avec ses parents puisqu’il le tente sur toi. Comme il espère une réaction de ta part, tu pourrais en avoir une, mais pas celle escomptée : « Ah, c’est super! Quand je verrai J, je lui dirai que tu l’aimes beaucoup, ça va lui faire plaisir! »… « Pour les verres, je comprends que tu sois déçu parce que tu avais envie de les distribuer… Aujourd’hui j’ai demandé à X, demain je te demanderai à toi. Surtout, tu m’y feras penser pour que je n’oublie pas! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.