Voilà maintenant 3 ans que je suis en maternelle et je dois bien avouer que le côté artistique n’est pas l’une de mes grandes compétences. J’ai donc fait avec ce que je trouvais sur le net ou dans les livres. Mais après 3 ans de pratique, je me rends compte que cela ne me convient plus du tout. Je vous explique…
Mon fonctionnement jusqu’à maintenant
En plus de fonctionnement Montessori, je proposais, je devrais même dire « j’imposais », une séance d’art plastique par semaine à chacun de mes élèves. Un jour par semaine et par niveau d’âge.
Cette séance d’environ 30 à 40 mn était encadrée par mon Atsem, dans une pièce au bout du couloir, sur une production que j’avais prévue pour eux.
J’utilisais pour cela les livres de chez Retz dans lesquels je trouvais de belles idées pour des productions très guidées avec image du résultat final à l’appui. Pour une néophyte des arts plastiques à l’école maternelle comme moi, c’était parfait !
Les avantages :
- Productions avec un résultat très sympa
- Déroulement guidé et explicite pour mon Atsem
- Un groupe de 5 ou 6 enfants en moins dans la classe pendant cette séance (puisqu’au bout du couloir) et donc un effectif allégé pour les présentations Montessori.
Les inconvénients :
Parce que oui, il y a bien des inconvénients !
Je me suis rendue compte de 2 choses qui m’ont beaucoup fait réfléchir :
- Art plastique une fois par semaine pour des enfants de maternelle, c’est vraiment trop peu. Bien sûr, j’ai aussi mes tiroirs autonomes d’art, mais ce n’est pas la même chose. Ils ne peuvent pas faire des grandes productions à la peinture par exemple.
- Les productions des enfants étaient toutes identiques ou presque…donc je vous laisse imaginer la part de création personnelle !
- Mon Atsem faisait beaucoup trop à la place des enfants pour être sûre d’arriver au résultat escompté. Bien sûr, ça partait d’une bonne intention et de l’envie de bien faire … mais la voir tenir la main des plus jeunes et les faire passer un par un en laissant les autres attendre leur tour. Comment dire ? Ce n’est pas du tout comme ça que j’imaginais une séance d’art plastique.
Voici une de nos dernières productions…. Beau n’est-ce pas ? Quel niveau selon vous ?
Raté !! ce sont des PS qui ont « fait » ça !! Alors vous imaginez bien ce qu’ils ont réellement fait !?
DONC …. il fallait que ça change !
On efface tout et on recommence !
J’ai pris un moment pendant ces dernières vacances pour tout remettre à plat et chercher d’autres solutions tout en gardant ce qui me convenait …. à savoir :
- Un groupe dans la salle du fond du couloir pour alléger ma classe …
Et c’est tout en fait C’est la seule chose qui me convenait et que je voulais conserver… mais comment faire pour que mon Atsem ne se sente pas obligée d’arriver à une production idéale ??
Voici donc mes différentes solutions :
Un réaménagement de ma classe
J’ai décidé de bouger mes meubles, de repenser mes espaces afin de laisse la place à des pratiques artistiques avec peinture. J’ai du déplacer mes coins « vie pratique » et « langage » pour libérer de la place…
Mais pourquoi tous ces changements ?
Un coin « jeu de peindre »
Connaissez-vous « le jeu de peindre » de Arno Stern ? Non ?
Eh bien, c’est pour faire cet espace en particulier que j’ai décidé de tout bouger dans ma classe. Je me suis dit que ce serait le moyen idéal pour permettre à mes élèves de créer sans intervention de l’adulte.
Pour le moment, les PS ont obligation d’attendre la présence d’un adulte pour aller à cet atelier car il faut leur apprendre à l’utiliser correctement pour éviter d’en mettre partout, de se salir ou de dégrader le matériel.
Les MS et les GS quant à eux s’en servent déjà en autonomie complète, l’après-midi, quand les PS sont à la sieste
Pour le présentoir des peintures, dans un premier temps, j’ai choisi de recycler un vieux meuble que j’avais fabriqué il y a 3 ans . J’ai simplement rajouté des repose-pinceaux et mis des roulettes pour pouvoir le déplacer plus facilement. Et voici le résultat…
Le meuble :
- 2 pots par couleur, 1 petit pour la peinture et un plus haut (derrière) pour l’eau
- 2 repose-pinceau par couleur. Un petit et un gros pinceau.
- Sur les 2 étagères du bas, j’ai posé des flacons de peinture pour pouvoir recharger rapidement les pots vides (mais pas sur la photo prise avant utilisation)
- Dans le petit panier sous chaque tableau : un petit torchon pour essuyer son pinceau et un crayon pour écrire son prénom.
Nouvelles séances d’art plastique dirigé :
Évidemment, il ne suffisait pas d’installer un « Jeu de peindre dans ma classe » pour tout régler. Il fallait aussi que je repense mes séances d’art plastique dirigé que je voulais conserver afin de permettre aux enfants (et à la maitresse hi hi hi) d’avoir un temps plus calme à petit effectif chaque jour.
Après réflexion, je me suis dit que la solution était de ne plus donner de consignes trop restrictives à mon Atsem, ni d’images de la production finale. Fini donc les Retz et compagnie !
Mais pas facile de trouver des idées quand on est aussi peu calée en art que moi ! Je me suis alors tournée vers 2 livres de Hervé Tullet que j’avais dans mes placards depuis quelques temps sans avoir eu l’occasion de les utiliser alors qu’ils sont vraiment géniaux !!
J’ai simplement repris ou adapté les propositions des jeux ou des productions présentes dans ces deux livres…
Un exemple de ce qu’il propose dans le 1er livre ci-dessus, mais il y a plein d’autres idées :
Mes élèves auront donc par exemple une séance avec les consignes suivantes :
- Trace à la peinture des lignes dans tous les sens et de plusieurs couleurs.
- Remplis les espaces comme tu le souhaite : peinture, feutres, autre / colorier, graphisme….
Je vous parie que les productions seront toutes différentes et que petit à petit, la fibre artistique de chacun d’eux va se révéler !!!
Des coloriages en art + œuvres de références :
Depuis le début de l’année, afin de travailler la précision du geste et préparer à l’écriture, je donnais des petits coloriages à mes élèves qu’ils peuvent faire quand bon leur semble. Pour poursuivre sur ma réflexion artistique, j’ai décidé de leur proposer des reproductions d’œuvres artistiques sous forme de coloriages.
Et comme vous pouvez le voir sur l’image, je propose aussi la reproduction en couleur (plastifiée) afin qu’ils puissent voir l’œuvre avec ses vraies couleur, pour s’en inspirer ou pas, mais en tout cas pour la découvrir et se sensibiliser à l’art.
Je ne peux pas partager mes coloriages puisqu’ils ne sont pas de moi… mais pas d’inquiétude, on en trouve plein sur le net… voici quelques liens qui devraient vous aider :
Coin Reggio :
Depuis le début de l’année, j’ai installée un coin Reggio, c’est à dire un espace d’art éphémère. Les enfants ont à disposition des « sous mains » de différentes couleurs ainsi que différents matériaux en mousse, papier, bois, plastique et de différentes formes. Ils peuvent ainsi créer des œuvres éphémères qu’ils peuvent prendre en photo, ou pas, quand c’est fini.
Autres ateliers :
Et bien sûr, mes élèves ont toujours accès aux Cartes Art et tiroirs d’Art autonomes donc je vous avez déjà parlé dans des articles précédents. (clic sur les liens pour retourner voir de quoi il s’agit)
Voilà donc les nouvelles propositions autour de l’art faites à mes élèves. J’ai prévenu les parents de ma réflexion afin qu’ils ne soient pas surpris de voir arriver des productions beaucoup moins abouties qu’auparavant….et bien tous étaient ravis de cette initiative
Et pour aller plus loin, je vous conseille d’aller lire les articles du super blog d’Emilie !
Bonjour!! Merci toutes ces belles idées. Je viens tout juste de mettre en place dans ma classe un coin art … y a plus qu’à… (enfin a la rentrée… un peu de repos avant). Bonnes vacances et merci encore
Bonjour,
Cette année scolaire ,notre projet est « artiste en herbe » ….
Ton article sur ce sujet me donne plein d’idées, merci.
Juste une question : d’où viennent tes reproductions d’oeuvres pour ton coin coloriage ….
merci
Stéphanie
Bonjour
J’avoue que je suis incapable de donner une source précise et unique pour ces coloriages. Javais pioché un peu à droite à gauche en fonction de ce que je trouvais avec une recherche Google.
Je suis désolée de ne pas pouvoir t’aider plus que ça !
Bonjour,
Merci pour toutes ces explications. Ca fait réfléchir.
J’aurais voulu savoir où vous aviez trouvé vos repose pinceaux car j’en chercher désespérément et je n’en trouve pas.
Merci
Bonjour,
J’ai fabriqué le repose pinceau, pas super bien d’ailleurs, mais ça fait le job … encore que cette année, le coin art est un peu abandonné, je n’arrive pas à trouver le temps de l’installer convenablement avec mes GS/CP
J’étais en pleine réflexion sur les activités artistiques en autonomie dans ma classe de GS et je suis arrivée par hasard sur ton article que j’ai lu avec attention. Cela va m’aider dans ma réflexion. Merci pour ton partage.
Votre site est une vraie mine d’or, je me régale. Juste merci.
Merci pour ce partage très enrichissant!!
Est ce que les élèves prennent les activités et vont se placer ou ils veulent dans la classe ou est ce qu’il y a des tables spéciales qui limitent le nombre d’enfants pour les activités artistiques ?
Il n’y a pas de table attribuée pour les ateliers d’art….sauf pour le coin Reggio qui lui ne peut pas se déplacer. J’avais envisagé au départ de réserver 1 ou 2 tables pour ça, mais c’était trop compliqué à gérer…alors ils prennent le plateau et se mettent où ils veulent.
Bonjour, Merci pour ce super billet plein de belles idées! L’art est vraiment un domaine plus casse-tête qu’on ne le croirait, surtout quand on n’y connaît pas grand chose!
En nous installant dans une école récemment fermée, nous avons trouvé une armoire pleine de trésors: des boîtes de perles en bois de formes différentes (récupérées d’un rideau de porte), de bouchons, de pastilles en métal ou en plastique… En m’inspirant des « loose parts », j’ajoute des marrons, écrous, bâtonnets, etc. Je pose des cadres en bois sur une table et de petites corbeilles avec ces différents matériaux et les enfants font aussi des tableaux éphémères.
De temps en temps, je donne aux enfants des bouts de rubans qu’ils peuvent tisser dans le grillage de la cour. On peut jouer sur la symétrie, les formes… C’est possible aussi sur les barres du dossier d’une chaise.
Autre idée venue d’une animatrice passionnée de photo a fabriqué des paysages avec les enfants de primaire en utilisant tout un tas de matériel de récup (coton, formes en bois, rubans…) pour y mettre des figurines de Playmobil et les photographier.
Merci beaucoup pour cet article. C’est une réflexion que je me fais souvent concernant mes séances. Et moi non plus je ne suis pas satisfaite du peu de liberté que je laisse à mes élèves en matière d’arts visuels (comme toi atelier souvent confié à mon atsem dans la pièce d’à côté, atsem très compétente en la matière mais qui a du mal à lâcher prise et laisser les élèves agir seuls ). Alors je réfléchis aussi à une manière de faire autrement…
Je lorgne sur deux ouvrages:
-Tout l’art du monde de chez Retz qui aborde vraiment l’art sous un autre angle (37,70 euros) 3 tomes un pour les PS, un MS et un GS.
– la mallette pédagogique chez Bayard éducation: Une mallette pédagogique pour stimuler la créativité avec Hervé Tullet (il y a des vidéos de présentation d’une collègue à partir des ouvrages de Tullet…très chouette). Juste un peu cher 120 euros!
– sur le blog de la classe d’Émilie un article intéressant sur des invitations artistiques à partir d’albums.Elle a aussi agencé un coin reggio et le jeu de peindre dans sa classe. Très chouette collègue aussi.
J’utilise actuellement tes dictées muettes avec quelques élèves de GS. Alors c’est aussi l’occasion de te remercier encore et encore pour tout tes partages.
Bonne continuation
Tu as bien raison de me parler du blog d’Emilie qui est vraiment top…j’ai rajouté les liens en fin d’article !
Pour le reste, je ne connais pas alors je vais aller jeter un oeil…. Merci
Rhooo ! Merci à vous pour ces commentaires si gentils ! Je suis vraiment très touchée….et tellement contente de pouvoir aider … c’est bête hein, mais j’ai réellement besoin de cet échange pour m’épanouir dans mon travail !
Merci merci
J’ai un CP en REP, je m’inspire beaucoup de ton travail, voire je l’utilise tel que tu le partages !!
C’est toujours très réfléchi et très esthétique ….. J’adore, et j’attends tes publications avec impatience
J’ai eu la même réflexion que toi en observant un affichage des productions de mes élèves. J’ai installé un jeu de peindre et j’utilise un livre d’Hervé Tullet. Je ne connaissais pas le deuxième, je vais l’acheter. Je te pique l’idée des coloriages d’oeuvres et tes ateliers autonomes. Merci beaucoup pour ton travail qui devance souvent mes désirs.
Que tu le saches quand même si ce n’est pas le cas : tu es une source d’inspiration non seulement pour les enseignants, mais aussi pour les parents. Mes enfants peuvent découvrir grâce à toi des choses que je n’aurais sans doute pas proposées naturellement (IEF). Après tes activités de langage, et celles de géographie, qui modernisent si généreusement Montessori, les activités d’art sont la troisième chose que j’utilise dans mes ateliers à la maison. Merci merci merci !
Beau travail !
Merci Loustics ! Tu m’inspires toujours autant !!!
Merci pour ce partage qui va m’inspirer pour la prochaine rentrée… pour ma classe de CP!
Bonjour, article super comme d’habitude et qui donne à réfléchir. ..même si je ne fais pas de maternelle …… Je me rends compte en te lisant que je suis moi aussi trop directive…À méditer
Juste une question : où trrouves-tu les reproductions « modèles »?
Merci beaucoup pour tout ce partage et le fruit de vos réflexions qui me permettent de m’interroger et de poursuivre ma reflexion….
Àbientôt. .
Méli-mélo
Je les ai récupérées sur le net en fonction des coloriages que j’avais trouvés puis j’ai collé 4 oeuvres sur un A4 avant d’imprimer et de plastifier.
Merci beaucoup …