Edit du 12/02/2017 : nouvelle découverte en bas de page !
Cela fait un petit moment que je souhaitais mettre en place des ateliers couture dans ma classe. Je voulais des choses faciles pour débuter et que les enfants puissent les faire en autonomie sans danger.
Encore une fois, l’idée m’est venue du groupe Montessori sur facebook, et plus précisement d’Armelle ! Merci beaucoup !!
Le principe :
Il s’agit de préparer les enfants à coudre à partir de matériel en bois. Ils peuvent s’entrainer à coudre un bouton, à faire le point droit et le point de croix.
La fabrication :
C’est très simple ! J’ai pris du médium de 5mm d’épaisseur que j’ai découpé à la taille souhaitée … puis j’ai simplement percé des trous assez large pour pouvoir rentrer l’aiguille en bois.
Pour faire le bouton, j’ai simplement utilisé ma scie à chantourner puis j’ai poncer pour améliorer le tracé un peu irrégulier. J’ai aussi choisi de faire une encoche dans la planchette afin que le fil ne parte pas quand les enfants tireront dessus. Avec du recul, et après avoir vu les enfants l’utiliser, je ne pense pas que cette étape soit indispensable.
Pour faire l’aiguille, j’ai utilisé des tourillons de diamètre 6mm que j’ai coupés à environ 7 cm de longueur. J’ai poncé l’une des extrémités pour arrondir et j’ai percé l’autre extrémité avec une mèche très fine. Le plus difficile à été de passer la ficelle dans le trou!
Comme il était impossible que les enfants repassent le fil eux mêmes, je l’ai collé au pistolet à colle afin qu’il ne puisse pas sortir du chas de l’aiguille.
L’aiguille que vous voyez est la première que j’ai faite, le collage est un peu grossier, mais je me suis amélioré pour les suivantes qui sont beaucoup plus jolies….
Les prolongements :
les pompons :
L’atelier qui a le plus de succès auprès de mes élèves, parce que le plus facile : les pompons !!!
Dans ma classe, j’ai cet appareil (1ère image) ….. mais vous pouvez aussi utiliser l’appareil de la 2ème image :
Le lucet :
Il s’agit de la première étape avant le tricotin. J’ai fabriqué le mien à partir d’une planchette de médium, mais vous en trouverez des bien plus jolis en vente bien sûr !
Mes élèves de MS arrivent parfaitement à l’utiliser après quelques minutes d’explications….
Une petite vidéo qui explique son utilisation :
Le tricotin :
Le tricotin est un peu plus compliqué à utiliser et pour l’instant, seul un de mes MS arrive à s’en servir…mais je pense que c’est tout à fait à la portée d’enfants un tout petit peu plus grands….
Une petite vidéo qui explique son utilisation :
La table à coudre :
J’espère pouvoir mettre en place plus tard la table à couture. Si cela vous intéresse, je vous laisse vous rendre chez Emilie qui en parle sur son blog
Nouvelle découverte :
L’étoile à tresser !! J’adore et je pense vite en fabriquer une !!
Le patron de celle que j’ai fabriquée :
Bonjour loustics,
BRAVO et MERCI pour ton travail que tu partages avec passion! Je suis très admirative!
Je viens de regarder les bonus du film « Le maître est l’enfant » et de voir les ateliers « écriture » proposés par Armelle Julou. Ma formatrice en écriture, Stéphanie, m’avait parlé de son travail mais je n’ai pas trouvé de blog ou de groupe facebook la concernant. Pourrais-tu me donner le nom du groupe Montessori facebook sur lequel elle intervient? Merci infiniment et bonne continuation!!!
En effet, Armelle a pensé les ateliers autonome d’écriture mais n’a pas de blog ou de page facebook où elle les partage. En revanche, Emilie le fait à sa place (avec l’autorisation d’Armelle bien sûr) sur son propre blog. Tu trouveras tout ici : http://emilie44.over-blog.com/2018/01/ateliers-individuels-de-preparation-a-l-ecriture.html
Bonjour Nathalie, avec tes supers conseils et partage, je me suis fabriquée un plateau atelier de couture. Il me manque le bouton à fabriquer. Je pensais qu’on pouvait mettre des photos en commentaire mais non, tant pis!
Complétement par hasard, je suis tombée sur une grosse aiguille avec un chas assez large. On trouve ça dans les rayons mercerie des supermarchés et ce n’est pas très cher. C’est pratique si on a n’a pas de mèche assez fine pour percer le trou de l’aiguille.
Bref merci beaucoup!!
Bonjour,
Je cherchais des ateliers couture depuis quelques temps déjà et les votre sont vraiment très bien! pourriez vous me donner les dimensions de vos planches et celle du bouton?
Merci d’avance.
Bonjour, merci pour toutes les ressources au fil des pages !
J’ai prévu de mettre en place les premiers ateliers couture à la rentrée. Je me demande quelle marche à suivre vous proposez aux enfants pour coudre un bouton ?!
Merci d’avance,
Belle soirée
Alors là j’avoue que j’y vais un peu au feeling parce que je suis très nulle en couture….donc, je ne leur apprends certainement la méthode qui leur permettra de se débrouiller en couture :-/
Ouf ça me rassure!!! Je crois que je vais apprendre en même temps qu’eux
Ouf ça me rassure!! Je crois que je vais apprendre en même temps qu’eux!!
Bonjour
Merci pour ce partage,je découvre tes ateliers et je suis ravie. Tu as fabriqué une étoile à tresser ,pourrais tu donner les dimensions que tu as utilisées. J’aimerai bien essayer. En te remerciant
Je te scanne mon patron dans la journée..
J’ai ajouté le patron….
merci beaucoup
J’adore ces ateliers. Je crois que je vais garder l’idée de la fleur à tresser et les pompons pour mes CP…
En effet, c’est ce qui a le plus de succès dans ma classe , d’ailleurs j’ai fabriqué plusieurs fleurs pour avoir de quoi fournir !
Bonjour et d’abord un grand merci pour ce partage très riche et qui m’aide à étoffer mes ateliers (PS MS) !
J’ai testé la fleur en bois à la maison avec mes enfants et c’est très sympa : le principe est vite compris et la tresse obtenue peut être très colorée (jusqu’à 7 couleurs différentes).
Par contre, le lucet a moins de succès, je l’ai utilisé avec de la laine et je trouve que ça ne glisse pas bien…
Quels fils utilises-tu ?
Bonne continuation
bonjour, je suis fan de couture avec mes élèves. il existe la fleur à tisser qui est sur le même principae que ton étoile à tisser mais surement moins onéreuse, voici un lien
https://www.brindilles.fr/fleur-et-trefle-a-tricoter-a23139.html
la fleur verte donne un motif différent de la fleur rouge.
c’est pour les élèves qui sont à l’aise en motricité fine, plutôt GS car pas facile à comprendre le principe
bonne continuation
J’ai une machine à coudre mais je ne suis vraiment pas douée avec cet engin !! Mais peut-être un jour …
Et tu as déjà fait quel type de truc géant ???
Un dragon pour le nouvel an Chinois. On a fait la tête en papier mâché et le corps en tissus et papier cousu. J’essayerai de t’envoyer une photo…
Oh, j’adore ! Moi, je ramène ma machine à coudre une fois par an pour leur faire coudre une bricole ou un truc géant… Ils adorent !!!
intéressants, tes ateliers coutures que tu as mis en place merci pour tes explications
mais pour moi, c’est la que j’ai une réserve par rapport aux ateliers Montessori , je pense qu’il faut qu’il y ait une finalité ……la couture , ça sert à coudre deux tissus ensemble…après ton étape découverte tu pourrais peut-être leur faire fabriquer une petite marionnette avec quelques points de couture?!
Je suis d’accord ! Avec le lucet ou le tricotin, ils se font des bracelet …. ah mais je me rends compte que j’ai oublié mon atelier pompon !!
Et pour la couture à proprement parlé, je veux y aller par étape.. mais effectivement, ce serait chouette si on pouvait aboutir à un atelier concret qui donne un produit fini !
Mon atsem m’a dit que ma collègue avant moi avait déjà essayé plusieurs fois de faire de la couture avec ses élèves sans jamais y arriver ! Est-ce que je ferai mieux un jour ?? A voir…..
Bonjour, bien sur que tes élèves vont y arriver!l’année passée, tous mes élèves sont parvenus à broder un cœur ❤️ pour la fête des mamans. La mise en place de ces ateliers est nécessaire :ce sont les activités préparatoires. Tout comme la planche à tresser. Bravo pour ton travail et merci
Ces ateliers sont des activités préliminaires, en Montessori elles servent à isoler une difficulté. Je les ai réalisées au cours de ma formation pour répondre à ce principe. Ce sont des ateliers qui ensuite amènent aux véritables action de « coudre » , « coudre un bouton », « faire du point de croix ».
Merci beaucoup Armelle pour ces précisions !!
Merci pour le lien vers mon blog!
Je t’en prie !! C’est normal !
Génial, génial !!!! Je suis fan !!!